Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 17:49

 

                                                   un linceul d'étoile (Abell 39, Hercule)

 

 

 

     Durant l'année écoulée, quatorze articles ont été publiés dans la section astronomie. On les trouvera ci-après brièvement résumés et selon leur ordre de parution. Bien entendu, le titre du sujet renvoie à l'article correspondant à l'aide d'un simple clic.

  

 
          * Astronomie et astrologie
 
  Il existe souvent une (regrettable) confusion entre les deux termes (deux petites lettres les séparent) et l’article rappelle leur différence fondamentale : alors que l’astronomie est une véritable et remarquable discipline scientifique, l’astrologie n’est qu’une vue de l’esprit sans aucun fondement scientifique, la simple survivance d’un passé superstitieux.
Mots-clés : astronomie, astrologie, constellations, constellation du Scorpion.
Commentaires : 7

 

          * céphéides
     C’est de ce type bien particulier d’étoiles que le blog tire son appellation. Ces étoiles sont très spéciales : leur luminosité est variable (mécanisme commenté) selon un rythme prévisible ce qui permet par un simple calcul de connaître leur éloignement. De ce fait, il devient possible d’estimer la distance qui nous sépare d’une autre galaxie en étudiant les céphéides qu’elle contient.
Mots-clés :
céphéides, Henrietta Leawitt, luminosité intrinsèque, luminosité apparente, loi de Hubble.
Commentaires : 4

 

          * Place du Soleil dans la Galaxie
     Le ciel est immense et notre Soleil se trouve au sein d’une galaxie, la Voie lactée (ou « la Galaxie »), entre des milliards d’autres qui composent l’univers solide. Mais où exactement parmi les milliards d’étoiles de la Voie lactée ? A-t-on les moyens de le savoir ? Et que peut-on en conclure sur les particularités du système solaire ?
Mots-clés :
voie lactée, Soleil, bras spiraux, bras d’Orion, parsec
Commentaires : 2

 

          * Amas globulaires et trainards bleus
     Témoins d’un passé immémorial, les amas globulaires fermés renferment des étoiles qui, nées ensemble, ont toujours vécu ensemble. Il en existe théoriquement de moins en moins parce qu’ils finissent par être absorbés par les galaxies dont ils sont les satellites. Curieusement, il se trouve en leur sein des étoiles jeunes ce qui semble contradictoire : la création de nouvelles étoiles est donc toujours possible ?
Mots-clés :
amas fermés, trainards (ou trainardes) bleu(e)s, diagramme de Hertzsprung-Russel, distances galactiques, binaires, pulsars
Commentaires : 5

 

          * Mort d’une étoile
     Comme toute structure de l’Univers, les étoiles naissent et disparaissent. Selon leurs tailles, elles évoluent de façon fort différente. Que deviennent-elles vraiment et quels sont les astres auxquels elles donnent naissance en mourant ? Quelle est la véritable place de notre Soleil dans cet organigramme ? Décidément, la Nature est immuable… et pleine de surprises.
Mots-clés : diagramme de Hertzsprung-Russel, naine rouge, naine blanche, supergéante rouge, supernova, étoile à neutrons, trou noir, étoiles primitives, Kelvin
Commentaires : 4

 

          * Fonds diffus cosmologique
     Depuis la mise en équation par Einstein de la théorie de la relativité générale, les astronomes se disputaient sur la nature de l’Univers. Deux théories s’affrontaient : celle du « Big Bang » (l’Univers est issu d’un « noyau » originel) et celle de l’Univers stationnaire (l’Univers est en création continue et en équilibre permanent). Laquelle choisir ? C’est tout à fait par hasard que deux ingénieurs du téléphone vont permettre de trancher en faveur de la première à la suite de leur découverte du fonds diffus cosmologique, découverte qui leur vaudra le Nobel…
Mots-clés : big bang, univers stationnaire, Penzias, Wilson, principe cosmologique, expansion de l’univers, constante de Hubble
Commentaires : 2

 

          * Matière noire et énergie sombre
     Les étoiles sont sujettes à la gravitation qui explique leurs mouvements. Oui mais quand on observe les vitesses de rotation de ces étoiles dans les galaxies, on se rend compte que celles-ci sont trop élevées par rapport à la masse des objets visibles de l’univers : il manque une énorme quantité de matière (25%) que les astronomes ont appelé « matière noire » puisqu’ils ne savent pas ce que c’est. Pire encore, l’accélération de l’expansion de l’univers ne s’explique que s’il existe une tout aussi mystérieuse « énergie sombre » (75%) totalement inconnue. Bref, ce que l’on voit ne représente que 5% de notre univers… 
Mots-clés : matière sombre, énergie noire, Zwicky, Rubin, neutrino, wimp, expansion de l’univers
Commentaires : 3

 

          * Étoiles doubles et système multiples
     C’est un fait : les étoiles solitaires comme notre Soleil ne sont pas majoritaires dans l’Univers. La plupart des étoiles sont groupées par deux ou plus. Comment ces systèmes multiples peuvent-ils exister ? Des planètes peuvent-elles graviter autour d’eux ? Quelle pourrait alors être la couleur de leurs ciels ? Des questions parfois à la limite de l’astronomie et de la poésie.
Mots-clés : binaires, binaires X, exoplanètes, nova, runaway stars
Commentaires : 14

 

          * La Terre, centre du Monde
     Longtemps, les hommes ont cru que la Terre – c’est à dire eux – était le centre du Monde. Cruelle illusion : le système solaire – et donc la Terre – est organisé autour d’une étoile banale située en périphérie d’une galaxie, la Voie lactée, qui en contient des milliards d’autres. Plus encore, notre Galaxie n’est qu’un simple objet parmi des milliards d’autres galaxies composant l’Univers visible. La Terre : moins qu’un grain de sable sur une plage immense… mais habité ! Et ailleurs ?
Mots-clés : pythagoriciens, Aristote, Copernic, Galilée, Voie lactée, groupe local, effet doppler, big bang
Commentaires : 2

 

          * Théorie de la Relativité générale
     On avait beau faire et refaire les calculs, les mathématiques de Newton ne suffisaient pas à expliquer certaines observations astronomiques. C’est Einstein qui permettra de résoudre ces apparents paradoxes grâce à sa géniale mise en équation de la Relativité, restreinte d’abord, puis générale. On peut dire que c’est à la lumière de cette extraordinaire théorie que les Hommes ont pu commencer à comprendre l’Univers dans lequel ils se trouvent…
Mots-clés : relativité générale, relativité restreinte, mirages gravitationnels, étoiles à neutrons, trous noirs, théorie du tout
Commentaires : 10

 

          * La mort du système solaire
     Dans longtemps, très longtemps, le système solaire, comme tous les objets vivants ou non de l’Univers, disparaitra. C’est la grandeur de l’esprit humain que de pouvoir, sans gros risques de se tromper, prévoir une telle apocalypse grâce à son sens de l’observation et ses possibilités de déduction. Chaque jour, des étoiles comme le Soleil meurent, dans notre galaxie ou une autre, entrainant leurs cortèges de planètes (on sait à présent qu’elles existent) avec elles. Il suffit donc d’imaginer…
Mots-clés : naine jaune, étoiles primordiales, géante rouge, supergéante rouge, nébuleuse planétaire, naine blanche
Commentaires : 12

 

          * Les galaxies
     Aussi loin que porte le regard de l’observateur à travers un télescope, il découvre de petites taches de lumière, parfois à la limite du perceptible : les galaxies. Il n’y a en fait pas si longtemps que l’on sait qu’elles existent : jusqu’à peu on croyait que l’univers tout entier était contenu dans notre seule galaxie, la Voie lactée. C’était encore une erreur anthropocentrique : les galaxies se comptent par milliards, chacune renfermant des milliards d’étoiles. Sont-elles toutes semblables ? Comment sont-elles distribuées dans l’univers ? Et notre galaxie dans tout ça ? 
Mots-clés : Emmanuel Kant, catalogue de Messier, spirales, spirales barrées, elliptiques, irrégulières, lenticulaires, amas, superamas
Commentaires : 9

 

          * Trous noirs
     Il est rare qu’un concept astronomique soit autant cité dans la vie courante et pourtant aussi mal compris. L’article est l’occasion de revenir sur ce que nous savons des trous noirs : quelle origine ? quelles propriétés ? où se trouvent-ils ? que peuvent-ils nous apprendre de l’Univers ? Retour sur ces étranges objets…
Mots-clés : étoiles massives, puits gravitationnel, étoiles à neutrons, horizon des événements, singularité, noyau galactique actif, quasars, blazars, radiogalaxies
Commentaires : 7




                                        amas de galaxies dans Persée

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cepheides - dans astronomie
commenter cet article

commentaires

grelots 05/10/2008 12:31

très sympa tes articles et super interressant..
Merci
JM

astronoma 04/09/2008 14:14

Salut je vien de decouvrir ton nouveau blog dont la mise en page et les articles ont nettement etaient ameliorer.
Bref pour te dire que j'ai aussi laisser un commentaire sur ton ancien blog pense a y jeter un coup d'ouil de temps en temps.
Bonne continuation

Henri L. 28/07/2008 11:07

Le logo que vous avez choisi (il en existe une image agrandie en préambule de votre article "premier anniversaire") représente un amas globulaire : y a-t-il une raison particulière pour que vous l'ayez sélectionné ?

cepheides 28/07/2008 19:31


L'astronomie étant une des disciplines scientifiques que je préfère, il m'a paru naturel de choisir une image chez elle. J'ai trouvé par ailleurs que cette photo était
assez belle tout en restant relativement rare dans l'iconographie globale du net. Je vais enfin vous confier un petit secret : quand on observe attentivement la disposition des différents objets
astronomiques qui y figurent, on peut imaginer reconnaître une sorte de visage fantomatique (deux yeux, un front, un nez), vaguement effrayant. il s'agit, bien entendu, d'un effet du hasard mais je
n'ai pu m'empêcher de penser que certains esprits superstitieux auraient pu trouver là une confirmation de leur sempiternelle quête : voir quelque chose rappelant l'espèce humaine là où elle n'a
que faire. Un clin d'oeil en quelque sorte...


didine 20/07/2008 12:31

Je trouve ton blog vraiment génial... mon grand frère fait un peu dans l'astronomie, j'aime bien. Bravo en tout cas

Diane 20/07/2008 02:58

Vous avez raison. L'astrologie, telle que vulgarisée par les médias, n'est basée sur rien de concret. Pourtant son origine est réellement scientifique.
Je vous invite à lire les extraits de mon livre "Astrologie entre science et croyante" pour vous faire une idée plus précise de ce qu'est vraiment l'astrologie scientifique.
Bien cordialement, Diane

cepheides 20/07/2008 12:03


L'astrologie - telle que je la comprends - cherche à décrypter l'influence des astres (notamment les étoiles mais pas seulement) sur nos destinées. Elle se fonde
alors, sauf erreur, sur les constellations qui ne sont que des constructions théoriques (voir le sujet) puisque représentant des étoiles qui n'ont rien en commun... exceptée la vision fausse qu'on
en a depuis la seule Terre : un autre système stellaire les verrait tout différemment. J'ai peine à croire que ces objets lointains puissent avoir une influence sur le devenir des vivants de notre
globe... Ne dit-on pas ainsi que la présence d'un avion dans le ciel est des milliers de fois plus perturbatrice que l'étoile la plus proche (Proxima centauris pour ne pas la nommer) ?De plus, je
ne crois pas que l'avenir soit prévisible en dehors d'un déterminisme bien senti (les probabilités découlant des données physicochimiques de notre environnement).  Dès lors, que rest-t-il à
l'astrologie si ce n'est "l'étude visuelle" des objets de notre ciel... ce que l'astronomie, de par son histoire et ses outils, fait infiniment mieux ?


KreMa 18/07/2008 22:15

Bonsoir,
Joyeux anniversaire à votre blog =)
et longue vie à l'astronomie, grâce à laquelle j'ai connu ce blog d'ailleurs.
Bonne continuation,

Linda

Henri L. 17/07/2008 15:27

Tous ces articles représentent une grande somme de travail... Je trouve intéressant de revenir sur tous ces sujets ce qui permet d'obtenir une certaine unité en les lisant dans un ordre différent. Avez-vous l'intention de mettre certains textes à jour (puisque la connaissance évolue chaque jour) ou préférez-vous les réécrire complètement ? En tout cas, je vous félicite pour le travail réalisé et vous remercie pour les nombreuses notions qu'on peut y trouver.

cepheides 19/07/2008 13:06


Merci pour votre appréciation. Je compte effectivement mettre à jour les différents articles au fur et à mesure de la progression de nos connaissances. Tout dépendra
de cette évolution : des précisions sous formes de "brèves" seront certainement ajoutées à des articles mais, si l'évolution est majeure, il me semblera sans doute alors préférable de réécrire
totalement le sujet... qui viendra remplcer le précédent.


carême-prenant 17/07/2008 15:20

Excellente initiative !

Présentation

  • : Le blog de cepheides
  • Le blog de cepheides
  • : discussions sur la science (astronomie, paléontologie, médecine, éthologie, etc.) à partir d'articles personnels.
  • Contact

dépôt légal

copyrightfrance-logo17

Recherche

traduire le blog

drapeau-anglais.png
drapeau-allemand.png

.

.

.

 POUR REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL : CLIQUER SUR LE TITRE "LE BLOG DE CEPHEIDES" EN HAUT DE LA PAGE 

 

Visiteurs depuis la création du blog (2008) :

Visiteurs actuellement sur le blog :

 

 

Sommaire général du blog : cliquer ICI

 

du même auteur

"Camille" (roman)

cliquer ICI

 

"Viralité" (roman)

cliquer ICI

 

"petites tranches de vie médicale"

(souvenirs de médecine)

cliquer ICI

 

"la mort et autres voyages"

(recueil de nouvelles)

cliquer ICI

Catégories